Qui sommes-nous ?

L'équipe Bodin Assainissement

UNE ÉQUIPE QUALIFIÉE ET MOTIVÉE

25 personnes composent les effectifs de la société Bodin Assainissement. Encouragés par le management participatif et le dialogue instauré entre la Direction et les équipes, les collaborateurs sont fortement engagés pour garantir un haut niveau de service. Ils sont formés régulièrement aux gestes de sécurité et aux évolutions réglementaires. Tous les techniciens sont en possession de leurs habilitations BR/BT et de leur formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).

Les membres de l’équipe

UN PROJET COLLECTIF DE RÉUSSITE ET D’ÉPANOUISSEMENT

Un développement rapide

Très vite, Bodin Assainissement grandit et passe de 4 à 25 salariés. Mais pour Christopher Bodin, cette croissance économique se renforce d’une ambition plus forte sur le plan humain : emmener tous les collaborateurs plus haut, dans un projet d’évolution collective. « Le développement de Bodin Assainissement n’est pas mon projet, mais le nôtre », dit-il.

Des collaborateurs investis

Christopher a fixé le cap : développer les compétences techniques et métiers, mais surtout accompagner chaque salarié dans son projet de carrière. « Pour cela, nous avons réfléchi à nos valeurs. Ce sont la réussite, l’humilité, l’entraide, la responsabilité, la contribution, l’écoute et la bienveillance. Nous nous efforçons aussi de dénicher les talents de chacun, quitte s’il le faut à créer des postes sur mesure afin que chacun puisse s’épanouir et se réaliser au mieux dans son travail. »

Cette montée en compétences se vérifie : certains opérateurs sont maintenant gestionnaires de projets, d’autres sont associés à la création de nouvelles structures. « Il n’y a pas de mauvaise idée. Avec de l’écoute et en mettant à contribution l’intelligence collective, nous trouvons ensemble des solutions innovantes pour améliorer nos pratiques. »

Des projets collaboratifs

Témoignages de cette démarche de concertation, les nouveaux bâtiments administratifs qui sortent de terre actuellement ont été conçus et agencés par les salariés. À partir d’une feuille blanche, ils ont eux-mêmes imaginé leur espace de travail.

 « Nous ne sommes peut-être pas parfaits, mais nous sommes plus engagés chaque jour »

INNOVER EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

PIONNIERS DU CLASSEMENT ICPE

Depuis 2018, la société Bodin Assainissement fait partie des premiers indépendants de la région à être classés ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), un label national obtenu en travaillant avec les services de l’État. Cet agrément récompense le travail mené sur le traitement des résidus de fosses septiques.

« Avant, explique Christopher, les déchets des fosses septiques étaient envoyés à une centrale d’épuration. Aujourd’hui, nous avons mis en place un process pour les traiter en interne. Nous réduisons les trajets des camions et surtout nous valorisons tous les résidus : les eaux claires sont réutilisées par exemple pour mettre en service les fosses septiques, sans gaspiller d’eau potable pour ça. Et la partie déshydratée des boues est envoyée en usine de méthanisation. Nous sommes les seuls à travailler comme ça. »

Actuellement la société Bodin construit de nouveaux bâtiments techniques pour développer le traitement éco-responsable des déchets d’assainissement et d’hydrocarbures issus du nettoyage des cuves.

« Tous les ans, nous augmentons la proportion de matières recyclées et sans cesse, nous réformons nos méthodes, nos outils, nos traitements, pour tendre vers l’excellence environnementale. »

 

PRÉVENTION POUR LES CUVES DE FIOUL

Actuellement aucune réglementation n’oblige un particulier à faire vérifier l’état de sa cuve. Pourtant la corrosion attaque les réservoirs et peut occasionner des fuites de mazout, donc des pollutions. Bodin Assainissement a donc créé une charte Qualité-Environnement en partenariat avec deux coopératives de chauffagistes, la Covap et VST.

« Ensemble, explique Christopher Bodin, nous travaillons sur le volet prévention auprès des artisans et des propriétaires de cuves de fioul. L’objectif est de les sensibiliser à l’importance d’une inspection régulière de leur installation, avant que le problème ne survienne. »

De la même façon, Bodin Assainissement collabore avec les chauffagistes afin de mettre en place des procédés conformes ICPE pour traiter les résidus de produits pétroliers des cuves.