Dépose de cuve : ce qu’il faut savoir

Par Assainissement Bodin : Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) Charente-Maritime (17)

En quoi consiste la dépose de cuve à fioul ?

La dépose de cuve à fioul, aussi appelée enlèvement ou suppression de cuve à fioul, est une opération effectuée par une entreprise de professionnels de l’assainissement. Il s’agit de vidanger, nettoyer et dégazer une cuve à fioul, avant de la découper et de l’évacuer. Cette intervention doit être réalisée avec le plus grand soin pour limiter les risques d’inflammation ou d’explosion, mais aussi pour ne pas déverser de produits nocifs dans la nature et les eaux.

Dans certains cas, la cuve à fioul peut être neutralisée. Cette opération de neutralisation consiste à remplir la cuve avec un produit inerte tel que de la perlite, du sable, de la terre ou du béton afin d’éviter les risques d’explosion due à l’accumulation de gaz.
Ce procédé de neutralisation peut être utilisé lorsqu’une cuve à fioul est enterrée. Une fois neutralisée, elle peut rester enterrée sans risque de fuite ou d’explosion.

Bodin Assainissement effectue l’enlèvement de cuves à fioul en Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) Charente-Maritime (17)

Créée en 1995 dans le département de la Vendée, l’entreprise Bodin Assainissement intervient dans le domaine de l’assainissement non collectif, et notamment dans le nettoyage et la dépose de cuves à fioul en Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vienne.

Les techniciens de l’entreprise sont formés régulièrement aux gestes de sécurité et aux évolutions réglementaires. Tous sont en possession de leurs habilitations BR/BT et de leur formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).

Bodin Assainissement partenaire des chauffagistes

L’entreprise vendéenne Bodin Assainissement a créé un partenariat avec les coopératives professionnelles de chauffagistes, COVAP et VST, afin de sensibiliser ensemble les particuliers à l’importance d’une inspection et d’un entretien régulier de leur installation, avant que d’éventuels problèmes de chauffage et de gaz ne surviennent.

Vous êtes un chauffagiste situé dans les départements 17, 79, 85 ou 86 et vous souhaitez participer à cette action de service et prévention ? Contactez-nous au 02 51 69 74 84 ou par e-mail à contact@assainisssement-bodin.fr

Ce que dit la loi sur l’enlèvement de cuve à fioul

La dépose de cuve à fioul est une opération encadrée par l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 « Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :
– vidange, dégazage et nettoyage ;
– comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ;
– ou retrait de celui-ci.
L’entreprise qui intervient dans ce cadre fournit un certificat à l’utilisateur garantissant la bonne exécution des opérations d’inertage citées ci-dessus.
Si l’abandon est consécutif à la modification de l’installation de chauffage, il appartient à l’entreprise intervenante de respecter ces dispositions. »

Les étapes de l’enlèvement de cuve à fioul

Pour effectuer la dépose de cuve à fioul, nos techniciens procèdent ainsi :

  1. Création d’un trou d’homme pour accéder au réservoir de la cuve à fioul
  2. Pompage du fioul.
  3. Dégazage de la cuve, neutralisation et aspiration de la boue et des déchets présents dans le fond de la cuve à fioul.
  4. Nettoyage et inspection de la cuve.
  5. Découpe et enlèvement de la cuve à fioul.
  6. Inertage des cuves.
  7. Remise d’un certificat au propriétaire.

Quelles aides existent pour la dépose de cuve à fioul des particuliers ?

Considéré comme coûteux et polluant, le chauffage par le fioul est un système que le gouvernement souhaite faire disparaître d’ici 2028. En effet, pour aider les ménages à financer la dépose d’une cuve à fioul, diverses aides et services existent :

  • MaPrimeRenov’ : Depuis le 1er janvier 2020, l’État a mis en place l’aide MaPrimeRenov’. Elle est destinée aux ménages modestes, propriétaires d’un logement construit il y a plus de 2 ans, et qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique par une entreprise RGE.
    Cette aide permet de financer le retrait de la cuve à fioul et l’installation d’un nouveau système de chauffage et une chaudière neuve.
  • L’éco-prêt à taux zéro : ce dispositif permet au propriétaire d’une maison principale construite il y a plus de 2 ans, de bénéficier d’un prêt à taux 0% pour financer ses travaux. Le gouvernement prend en charge les intérêts afin de faciliter les travaux de rénovation énergétique des ménages français.  
  • Chèque énergie : utilisé par les ménages pour financer leur facture d’énergie, le chèque énergie peut être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique éligibles au CITE.