Dépose de cuve : ce qu’il faut savoir

Dépose de cuve

En quoi ça consiste ?

La dépose de cuve à fioul, aussi appelée enlèvement ou suppression de cuve à fioul, est une opération effectuée par des professionnels de l’assainissement. Il s’agit de vidanger, nettoyer et dégazer une cuve à fioul, avant de la découper et de l’évacuer. Cette intervention doit être réalisée avec le plus grand soin pour limiter les risques d’inflammation ou d’explosion, mais aussi pour ne pas déverser de produits nocifs dans la nature.

Dans certains cas, la cuve peut être neutralisée. Cette opération consiste à remplir la cuve avec un produit inerte tel que de la perlite, du sable, de la terre ou du béton.

Ce que dit la loi sur la dépose de cuve 

La dépose de cuve à fioul est une opération encadrée par l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 « Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :
– vidange, dégazage et nettoyage ;
– comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ;
– ou retrait de celui-ci.
L’entreprise qui intervient dans ce cadre fournit un certificat à l’utilisateur garantissant la bonne exécution des opérations d’inertage citées ci-dessus.
Si l’abandon est consécutif à la modification de l’installation de chauffage, il appartient à l’entreprise intervenante de respecter ces dispositions. »

Les étapes de la dépose de cuve 

Quelles aides existent pour la dépose de votre cuve ?

Considéré comme coûteux et polluant, le chauffage par le fioul est un système que le gouvernement souhaite faire disparaître d’ici 2028. Pour aider les ménages à financer la dépose d’une cuve à fioul, diverses aides existent :

  • MaPrimeRenov’ : Depuis le 1er janvier 2020, l’État a mis en place l’aide MaPrimeRenov’. Elle est destinée aux ménages modestes, propriétaires d’un logement construit il y a plus de 2 ans, et qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique par une entreprise RGE.
    Cette aide permet de financer le retrait de la cuve à fioul et l’installation d’un nouveau système de chauffage.
  • L’éco-prêt à taux zéro : ce dispositif permet au propriétaire d’une maison principale construite il y a plus de 2 ans, de bénéficier d’un prêt à taux 0% pour financer ses travaux. Le gouvernement prend en charge les intérêts afin de faciliter les travaux de rénovation énergétique des ménages français.  
  • Chèque énergie : utilisé par les ménages pour financer leur facture d’énergie, le chèque énergie peut être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique éligibles au CITE.

Bodin Assainissement effectue vos déposes de cuves

Créée en 1995 dans le département de la Vendée, l’entreprise Bodin Assainissement intervient dans le domaine de l’assainissement collectif, et notamment dans la dépose de cuves à fioul en Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vienne.

Les techniciens de l’entreprise sont formés régulièrement aux gestes de sécurité et aux évolutions réglementaires. Tous sont en possession de leurs habilitations BR/BT et de leur formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).