Nettoyage de cuves à fioul

Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) Charente-Maritime (17)

Société familiale créée en 1995 dans le département de la Vendée, notre entreprise Bodin Assainissement entretien nettoie et effectue la dépose des cuves à fioul.

Intervenant initialement dans le domaine de l’assainissement non collectif, nous avons su développer nos services autour de notre métier d’origine. Aujourd’hui, Bodin Assainissement compte plus d’une vingtaine de professionnels de l’assainissement qui interviennent en Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vienne.

Tous nos techniciens sont en possession de leur habilitation BR/BT et de leur formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux). Ils sont formés régulièrement aux gestes de sécurité et aux évolutions réglementaires. Vous pouvez leur faire confiance pour entretenir et nettoyer les cuves à fioul.

Vous souhaitez faire appel à Bodin Assainissement pour un service de nettoyage de cuve à fioul ? Contactez-nous au 02 51 69 74 84 ou par e-mail à contact@assainisssement-bodin.fr
Nous fixerons un rendez-vous afin que notre équipe de professionnels intervienne dans les meilleurs délais.

 

Contacter Bodin Assainissement

 

Bodin Assainissement, partenaire des chauffagistes

Actuellement aucune réglementation n’oblige un particulier à faire vérifier l’état de sa cuve à fioul afin de détecter une éventuelle corrosion. Bodin Assainissement a donc créé une charte Qualité-Environnement en partenariat avec deux coopératives professionnelles de chauffagistes, la Covap et VST qui couvrent les départements de Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vienne. Cette charte a pour objectif de sensibiliser les artisans et les particuliers sur l’importance d’une inspection régulière de leur installation, avant que le problème de chauffage et de gaz ne survienne. 

Vous êtes un chauffagiste situé dans les départements 17, 79, 85 ou 86 et vous souhaitez participer à cette action de prévention ? Contactez-nous au 02 51 69 74 84 ou par e-mail à contact@assainisssement-bodin.fr

Pourquoi faire nettoyer une cuve à fioul ?

Au fil du temps des vidanges et des remplissages, des sédiments s’accumulent sous forme de boue et de déchet au fond des cuves à fioul.
En plus d’occuper un espace inutile, cette boue peut être aspirée par la pompe et endommager le brûleur et le gicleur de la chaudière à gaz. Cela occasionnera une perte de performance, peut-être même une panne de l’installation de chauffage ainsi qu’une augmentation de la consommation de fioul.

Un entretien et un nettoyage des cuves à fioul régulier sont donc nécessaires pour permettre de :

– Maintenir le bon fonctionnement des installations de chauffage et éviter les pannes.
– Conserver le niveau de rendement de sa chaudière.
– Réaliser des économies d’énergies.

De plus, lors du nettoyage, le professionnel pourra vérifier la bonne étanchéité de la cuve pour éviter tous risques de fuites et donc de pollution.

Quand faut-il effectuer le nettoyage d’une cuve à fioul ?

Bien que la réglementation ne définisse pas de délai précis concernant l’entretien d’une cuve à fioul, l’Arrêté du 1er juillet 2004 – Article 27 stipule « qu’il appartient à l’utilisateur de l’installation d’entretenir celle-ci de manière à éviter tout épandage de produit. La cuvette de rétention doit être maintenue dans un état satisfaisant de manière à rester étanche et à garder sa contenance initiale (exempte d’objet ou de liquide réduisant sa capacité). Tout réservoir ou canalisation en service dont le manque d’étanchéité est constaté doit être immédiatement réparé ou remplacé. Il convient de limiter au minimum la migration du produit en cas de pollution. »

Bodin Assainissement recommande le nettoyage des cuves à fioul par un professionnel tous les 8 à 10 ans. Il est préférable de les faire nettoyer une fois que le niveau de fioul est au plus bas, c’est-à-dire, à la fin de période de chauffe.

Toutefois, si l’installation de chauffage dysfonctionne souvent, ou que la facture d’énergie est bien plus élevée que les années précédentes, il vaut mieux anticiper une prestation de nettoyage de la cuve à fioul.

Comment se déroule l’entretien des cuves à fioul avec Bodin Assainissement ?

1) Ouverture du trou d’homme afin d’accéder au réservoir.
2) Pompage du fioul restant dans la cuve. Celui-ci sera stocké dans notre camion-citerne le temps de nettoyer la cuve à fioul.
3) Dégazage de la cuve, neutralisation et aspiration de la boue et des déchets restés dans le fond de la cuve.
4) Nettoyage et inspection des parois pour repérer d’éventuels problèmes de fuite ou de corrosion.
5) Redistribution du fioul réutilisable dans la cuve.
6) Fermeture du trou d’homme.

Dans le cadre de notre charte Qualité-Environnement, nos procédés pour traiter les déchets pétroliers sont conformes ICPE. Les hydrocarbures sont traités de manière écoresponsable dans nos bâtiments techniques.

Vous souhaitez faire appel à Bodin Assainissement pour un service de nettoyage decuve à fioul ? Contactez-nous au 02 51 69 74 84 ou par e-mail à contact@assainisssement-bodin.fr

 

Contacter Bodin Assainissement