Curage et débouchage de canalisation

Le cas d'obstruction partielle ou complète de la canalisation

Nos équipes agissent de manière préventive ou curative, souvent dans l’urgence, pour assurer le bon fonctionnement des canalisations. Chargée de résidus de graisse ou de sable, la canalisation peut se boucher partiellement, voire s’obstruer. Il faut alors intervenir avec des pompes haute pression.

Fosse affaissée, canalisation cassée, odeurs désagréables, suspicion de fuite… les techniciens BODIN sont souvent appelés en urgence pour répondre à un problème de canalisation. Grâce à l’équipement d’inspection des réseaux par vidéo, ils interviennent dans les plus brefs délais pour dépanner les clients.

 

Prendre contact avec l’équipe Bodin

Du matériel performant pour nettoyer les canalisations

L’ensemble de nos véhicules est équipé de pompe haute pression, pouvant atteindre une pression proche de 150 bars, pour un débit de 320 litres d’eau par minute. Deux flexibles sont présents sur le véhicule permettant d’effectuer l’hydrocurage des canalisations de tous diamètres :

– Flexible type , pouce : canalisation d’un diamètre inférieur à 100 mm jusqu’à 125 mm.
– Flexible type 1 pouce : canalisation d’un diamètre supérieur à 100mm jusqu’à plus de 6OO mm

Chaque véhicule possède, également, son lot de buses, permettant d’effectuer l’hydrocurage :

– Buse à tête pleine.
– Buse à tête débouchée.
– Rotabuse (buse à rotation permettant un décapage hydro-dynamique de la canalisation)
– Buse à curer “à l’envers”.
– Buse ronde à tête pleine, pour le passage des coudes dont le rayon de courbure est à 90″.
– Buse ronde à tête débouchée.
– Buse coupe-racines.

Toutes les étapes de l’hydrocurage

– Après la mise en sécurité du chantier, le technicien ouvre le tampon et nettoie le regard de visite, en commençant par la partie haute jusqu’au fond de la cuvette.

– Il vérifie également l’intégrité du regard afin de détecter des dégradations éventuelles : corrosion sur les parois, état de la cunette, défaut d’étanchéité.

– L’hydrocurage s’effectue en général de l’aval vers l’amont. Une jupe de protection, appelée « queue de tigre », est mise en place afin d’assurer la protection du flexible et de la canalisation.

– Le technicien procède à plusieurs passages sur la longueur du tronçon à nettoyer, jusqu’à ce qu’il ne revienne plus de saleté.

Menu