Quand changer la fosse septique ?

Vous sentez que votre fosse septique est en fin de vie ? Vous venez d’acquérir un logement avec une fosse septique qui est à changer ? Nous vous donnons toutes les informations pour savoir si votre fosse septique doit réellement être remplacée ou si l’intervention d’un professionnel peut suffire.

Commencez déjà par régler le problème d’une fosse septique pleine ou défaillante, avant d’envisager un éventuel changement.

 Installation d’une nouvelle fosse septique ou débouchage ?

Une fosse septique bien entretenue et de qualité a moins de raisons d’être changée que d’autres installations d’assainissement. On peut toutefois établir une moyenne sur le remplacement du système d’assainissement individuel. Il faut généralement compter une durée de vie entre 10 et 25 ans pour une fosse toutes eaux. Forcément, cette durée ne sera pas la même s’il s’agit d’une fosse septique en béton, en plastique ou bien d’une micro station d’épuration. La composition de la fosse septique est importante sur sa durée de vie, tout comme le choix du filtrage et de l’entretien également.

Différents signes doivent vous alerter sur la nécessité d’intervenir et peut-être de changer votre fosse septique :

  • Une odeur forte en surface
  • Un niveau des boues important
  • Une remontée des eaux suspectes

Si vous subissez au moins l’un de ces trois cas, il est nécessaire de contacter un professionnel de l’assainissement pour qu’il vienne constater le problème et trouver une solution rapidement. Si vous habitez dans les Deux Sèvres, dans le département 79 ou non loin de là, notre entreprise Bodin Assainissement peut ainsi intervenir.

Réparer sa fosse septique pleine

Avant de penser à remplacer forcément sa fosse septique, plusieurs solutions peuvent être envisagées, notamment si la fosse septique est bouchée :

  • Changer le bac à graisse
  • Remplacer une pompe
  • Mettre un nouveau filtre coco compact ou remplacer le système de filtration par zéofiltre
  • Vérifier la cuve et si besoin la vider
  • Vidanger la fosse et faire nettoyer les boues de l’assainissement individuel si cela n’a pas déjà été fait avec un traitement des eaux usées par solution bactérienne

Si votre fosse septique ne fonctionne plus correctement et que vous ne disposez pas de tout à l’égout, il faudra alors sûrement installer une nouvelle fosse pour remplacer votre ancien équipement. N’hésitez pas contacter un professionnel pour qu’il puisse vous donner un tarif.

Normes pour fosse septique toutes eaux : nouvelle règlementation

Une fois sur place, un expert de l’assainissement peut vous confirmer si vous respectez bien les obligations d’une fosse septique. Surtout si vous venez d’acquérir un nouveau terrain, il est important de bien connaître et de respecter les nouvelles normes sur les fosses septiques.

En effet, depuis 2021, il est imposé aux personnes non liées au réseau d’assainissement collectif de changer leur fosse septique simple, par une fosse toutes eaux. Cette obligation légale permet alors d’être aux normes en termes sanitaire. Une fois les travaux réalisés, vous obtiendrez alors un document de validation permettant de prouver ce changement en cas de contrôle.

L’évacuation des eaux usées se fait alors indifféremment des eaux pluviales. Les eaux naturelles sont alors rejetées directement dans la nature ou orientées vers un lieu de stockage, de type récupérateur d’eau de pluie. Pour toute vente d’une habitation, vous devez dans tous les cas être en mesure de fournir un justificatif d’assainissement conforme de vos installations septiques.

Les aides pour le changement de fosse d’assainissement non collectif

Pour faire baisser le prix d’une fosse septique, des aides financières sont disponibles à l’installation. Le département des Deux-Sèvres propose différentes aides en termes d’assainissement non collectif pour réduire une facture pour une remise aux normes :

  • D’étude pour un système assainissement non collectif
  • De travaux de réhabilitation
  • D’équipements au niveau de la vidange

L’aide financière apportée sur le montant de la facture peut ainsi s’élever à hauteur de 20 % pour les études et de 15 % pour les travaux. Pour bénéficier de cette aide, assurez-vous en revanche que le professionnel a signé une charte qualité de l’ANC (Assainissement Non Collectif) pour que l’installation s’applique pour un système d’assainissement non collectif.

Si vous prévoyez l’installation d’une fosse septique avec de nouveaux systèmes d’assainissement, profitez notamment de ces aides financières ! Bodin Assainissement peut justement vous accompagner pour installer une fosse septique de qualité dans le département 79 des Deux Sèvres.