Comment neutraliser une fosse septique ?

Si votre logement dispose désormais d’un raccordement au tout à l’égout, l’ancienne fosse septique n’a donc plus lieu d’être. Une fosse septique non utilisée peut d’ailleurs s’avérer très dangereuse. En étant à moitié vidée, elle peut alors s’écrouler, rendant alors le terrain autour de votre maison très instable. Pour des raisons de sécurité, vous êtes donc dans l’obligation de condamner correctement votre fosse septique.

Condamner et combler une fosse septique

Si votre assainissement est désormais collectif, vous êtes en tant que propriétaire dans l’obligation d’assurer la condamnation de votre fosse septique individuelle. Cette mise en conformité est obligatoire, autant que l’entretien de la fosse septique. Pour répondre à la loi, et suivant l’article L1331-5 du code de la santé, la mise hors d’état de la fosse, comme après un branchement collectif, est à la charge du propriétaire.

Il faut également agir si votre installation est non utilisée afin d’éviter une éventuelle pollution de l’environnement. Si votre structure d’assainissement cause alors une pollution majeure, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €, plus deux années de prison. Ce respect de la mise aux normes en vigueur pour condamner et combler une fosse septique est donc nécessaire. Elle évite que les eaux usées de votre habitation ne viennent se rejeter directement dans la nappe phréatique. Cette eau souillée serait ensuite forcément retrouvée dans les rivières environnantes.

Comment retirer sa fosse septique ?

Si l’on ne peut pas vraiment « retirer » une fosse septique, combler correctement sa fosse septique est primordial. Faites confiance à des professionnels comme Bodin Assainissement, qui assure votre vidange de fosse septique dans les Deux-Sèvres. La société se déplace dans tout le département 79 de la Nouvelle-Aquitaine et même au-delà !

Combler une fosse septique facilement

Pour combler une fosse septique, les professionnels opèrent en deux étapes :

  1. Vidanger la fosse septique afin de la vider de ses eaux. Ce nettoyage est nécessaire pour éviter toute pollution avec la prolifération des microbes et des bactéries, mais aussi les mauvaises odeurs. Une fosse septique qui sent mauvais peut tout à fait provenir d’un problème d’entretien régulier et encore plus quand l’eau reste stagnante dans une cuve non utilisée. La vidange de la fosse septique doit absolument être réalisée par des professionnels. Votre expert Bodin Assainissement dans le département 79 réalise ce pompage des eaux depuis 2018.
  2. Combler la fosse avec la possibilité de choisir le sable, le gravier ou le béton liquide. Il est également possible de casser la dalle pour remplir la fosse septique avec de la terre. Des autorisations sont alors nécessaires pour débuter les travaux. Et pour éviter le risque d’un effondrement de terrain, le réservoir doit être rempli jusqu’en haut. Vous pouvez aussi remplir les derniers 50 centimètres avec de la bonne terre.
    Dans tous les cas, le comblement de la fosse septique ne doit pas être réalisé l’hiver, notamment à cause du gel. Il vaut mieux privilégier les autres saisons pour une mise aux normes du dispositif d’assainissement. En effet, avant de combler le trou, il faut percer son fond pour s’assurer d’un écoulement normal de l’eau de pluie.

Pour condamner définitivement une fosse septique, il est important de respecter certaines normes, aussi bien pour la sécurité sanitaire, que pour vous prémunir de tous risques d’effondrement de sol.

Vous avez un doute pour neutraliser votre fosse septique ? Vous souhaitez être accompagné par des professionnels ? Si vous habitez dans le département 79 ou dans les départements limitrophes, Bodin Assainissement vous propose son aide, avec des opérateurs formés et du matériel adapté.

Enlever complètement une fosse septique

D’une façon plus radicale, vous pouvez aussi enlever la fosse septique de votre terrain. Si vous ne voyez pas l’intérêt de conserver votre ancienne fosse septique, vous pouvez tout à fait faire le choix de la retirer. Si cette action semble simple sur le papier, l’opération peut s’avérer beaucoup plus compliquée selon l’aménagement de votre terrain.

Un professionnel peut vous aider à retirer votre fosse septique. Il est important ensuite de boucher correctement le trou lié à l’extraction pour consolider le terrain. Si cette solution est assez radicale, elle fragilise toutefois fortement le terrain, d’autant plus si le trou à boucher est proche de votre maison.

Pour faire les bons choix selon le type de fosse septique et votre terrain, contactez un professionnel de l’assainissement. Votre entreprise spécialisée Bodin Assainissement intervient notamment dans le département 79, dans les Deux-Sèvres.