Quelles sont les contraintes d’une fosse septique ?

Si vous n’êtes pas raccordé au tout à l’égout, vous êtes tenu de traiter vos eaux usées de manière responsable et écologique. La fosse septique, aussi nommée aujourd’hui la fosse toutes eaux, impose quelques contraintes pour une installation aux normes. Voici les différents inconvénients d’une fosse septique pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Des contraintes d’installation de la fosse toutes eaux

Pour une bonne conformité des fosses septiques et réduire le problème d’épandage des effluents, souvent présents en sortie de cuve, des normes sont à respecter. Un installateur agréé peut gérer la pose de cette fosse toutes eaux. Et l’installateur doit respecter différentes règlementations, connues de toutes les sociétés spécialisées comme Bodin Assainissement dans le département 86 en Vienne.

Installer une fosse septique doit se faire selon une mise aux normes très précise. Après une étude des sols, le professionnel devra veiller à bien respecter :

  • La superficie nécessaire à cet équipement, pouvant aller de 25 à 400 m², sans la plantation d’arbres pour ne pas gêner la pose de cet assainissement non collectif
  • Le bon nombre de tranchées d’épandage, qui doivent être plus nombreuses si la maison affiche une grande superficie (4 tranchées pour 60 m², contre 6 tranchées pour 150 m² par exemple)
  • Les modalités des différents filtres de prétraitement. Le filtre à sable doit compter 5 m² de surface par nombre de chambre et 70 cm de profondeur pour accueillir le trop plein de la fosse en eau. Et pour un autre lit filtrant comme les bambous, c’est 10 m² de plantation par personne qu’il faut compter.

Concernant l’installation de cet assainissement autonome, vous pouvez sans problème vous tourner vers la Spanc, le Service Public d’Assainissement Non Collectif.

L’installation d’une fosse toutes eaux doit être étudiée pour traiter correctement les effluents. Vous ne pouvez donc pas décider seul de la pose par exemple d’un assainissement individuel compact ou pas. Mais il est vrai que la micro-station d’épuration est notamment une bonne solution pour faciliter le traitement des eaux usées. N’hésitez pas à contacter votre professionnel de l’assainissement pour lui demander quel est le prix. Les équipes de Bodin Assainissement restent à votre disposition dans le département 86, et même au-delà, si vous avez des questions pour la vidange de fosse septique dans la Vienne.

Des impératifs d’entretien d’une fosse septique

Au-delà des obligations techniques pour l’installation d’une fosse septique, l’entretien régulier ne doit pas être négligé.

Entretien de la fosse septique

Pour une mise en conformité efficace, un entretien régulier des fosses septiques doit être prévu.

Lors de cette visite pour vidanger, le professionnel en profitera pour vérifier aussi le bon fonctionnement de votre fosse septique écologique, en vérifiant les drains, le filtre compact et les bactéries anaérobies, ces bactéries qui n’ont pas besoin d’oxygène pour se décomposer naturellement dans la fosse.

Un entretien de fosse septique doit être réalisé tous les quatre ans environ alors que c’est une fois par an pour les micro-stations. Cette vidange permet une bonne gestion des bactéries dans la fosse pour que le traitement des eaux soit plus efficace.

Les mini stations d’épuration, traitant les eaux usées, dont les eaux vannes venant des toilettes, ne doivent pas être polluées par des produits d’entretien agressifs. Il vaut donc mieux utiliser au quotidien des produits de nettoyage écologiques, plutôt que l’eau de javel, pouvant endommager le dispositif.

Remplacement et dépollution de la fosse septique

Au fil du temps, il faut évaluer l’état de votre fosse, qu’elle soit compacte ou non, pour en vérifier son efficacité de captage et aussi sa corrosion. Si un colmatage n’est pas possible, le professionnel pourra alors vous indiquer le prix d’une fosse septique pour prévoir une nouvelle installation. Une fosse toutes eaux peut généralement durer entre 10 et 20 ans. Quand la fosse septique toutes eaux est retirée, elle doit être démantelée et dépolluée. Le propriétaire doit d’ailleurs s’acquitter de ces frais au moment de changer de dispositif.

Les fosses septiques sont nécessaires quand il n‘est pas possible de se connecter au réseau collectif d’assainissement de la commune. Elles possèdent toutefois certaines contraintes, que ce soit pour l’installation de la fosse, l’entretien régulier, puis le démantèlement à son remplacement. Ces coûts nécessaires sont alors à ajouter au prix d’installation de la fosse septique afin d’obtenir un coût global d’utilisation.