Faut-il remplir une fosse septique après vidange ?

En règle générale, on estime nécessaire la vidange de fosse septique tous les quatre ans. Il s’agit d’une estimation pour que la moitié du volume de la fosse septique soit remplie de boue. Si cette fréquence reste théorique, la vidange peut toutefois varier selon le type de fosse septique dont vous disposez et de la constitution de votre foyer.

Si votre maison n’est pas raccordée au tout à l’égout, un professionnel de la vidange de la fosse septique doit alors intervenir pour éliminer le contenu de la fosse septique. Il s’agit ainsi de nettoyer ce mélange, constitué des eaux des canalisations, plus du système d’assainissement de votre logement.

Vous prévoyez la vidange de votre fosse septique ? Vous vous demandez s’il faut remplir une fosse septique après sa vidange ? Pour assurer le bon redémarrage de votre fosse septique, Bodin Assainissement vous aide à y voir plus clair.

Dois-je remplir ma fosse septique d’eau après la vidange ?

Vidanger une fosse septique revient à la remettre dans un bon état de fonctionnement, avec un volume des eaux usées correct. La vidange de la cuve est ainsi réalisée selon des règles très strictes. L’objectif est de vider la fosse septique, tout en assurant ensuite son bon fonctionnement immédiat. Ainsi, une fosse septique entretenue correctement doit disposer après sa vidange d’un second compartiment vide. Le premier doit en revanche être rempli avec un peu de boue, afin de permettre aux bactéries de mieux assainir l’arrivée des eaux usées. Ce volume de boue minimum est alors nécessaire pour permettre aux bactéries de bien digérer la matière entrante.

Pour une meilleure efficacité de votre installation, que ce soit au niveau des odeurs ou pour éviter à la cuve d’être bouchée, la fosse septique doit donc être correctement vidée.

Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’assainissement compétente. Les vidanges des fosses septiques correspondent à la fois au pompage des eaux usées et au nettoyage du filtre à graisse. Si besoin, un traitement pour lutter contre les mauvaises odeurs peut également être prévu lors de l’opération.

À quoi sert la remise en eau de la fosse septique avant utilisation ?

Quand la fosse septique est correctement nettoyée et vidée, une remise en eau est alors réalisée. Cette mise en eau permet notamment de s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement d’assainissement. Elle n’est pas réalisée n’importe comment car c’est l’eau contenue dans le premier compartiment de la fosse septique qui est alors réinjectée. Cette remise en eau progressive permet ainsi d’assurer le bon fonctionnement entre les deux compartiments.

Si la bonne prolifération bactérienne est une clef majeure à prendre en compte, l’opération sanitaire doit aussi être réalisée rapidement. En effet, en l’absence d’une remise en eau rapide, la compression du sol sur la fosse pourrait venir l’écraser. Pour éviter ce genre de problème, un professionnel est alors en mesure de prendre en compte toutes ces données pour vous éviter d’éventuelles déconvenues. Et comme nous l’avons vu, le vidangeur doit en plus laisser des boues au fond de la cuve.

Quand la remise en eau a eu lieu, votre fosse septique est alors de nouveau opérationnelle.

Entreprise d’assainissement compétente pour la vidange de fosse septique

Pour intervenir sur la fosse septique de votre maison, il est recommandé de toujours faire appel à un professionnel agréé. Ainsi, une entreprise spécialisée dans l’assainissement va réaliser des travaux avec un grand professionnalisme. Son expertise est alors reconnue par la préfecture, qui lui a délivré un certificat reconnaissant l’exercice de son activité.

De votre côté, pour prouver la bonne réalisation régulière de la vidange de votre fosse septique, il est nécessaire de conserver les factures de votre professionnel. En cas de contrôle, vous pourrez alors justifier du bon entretien de votre installation d’assainissement. Sur ces factures ou ce bordereau après travaux, vous devez voir apparaître la raison sociale de l’entreprise spécialisée en fosse septique, le volume des produits vidangés et l’endroit d’élimination.

Pour prolonger la durée de vie de votre installation, faites ainsi appel à des professionnels qualifiés. Ils peuvent alors évaluer et assurer la vidange, avec la remise en eau selon le type de votre fosse septique : microstation, fosse septique individuelle classique…